Veuillez trouver ci-dessous un aperçu du travail de Sophie, ainsi que quelques mots concernant Sa démarche :

S'il n'y avait pas l’argentique, je ne sais pas si la photo m'aurait autant passionné. La chimie qui se passe en laboratoire, finalement m'a captivé alors qu'en plus c’est quelque chose que je ne comprenais pas à l’école. J'ai toujours fait n'importe quoi, mélangé les mauvais produits, comme si je n’étais pas destiné à ça, et en fait finalement, via le travail des images, quand ça marche, ça donne une grande satisfaction.



J’ai toujours aimé garder en mémoire les choses qui m’arrivent, pour mieux les comprendre. Depuis que je suis ado, j'écris, j’ai vu ça dans les films, des filles qui ont un journal intime, ça m’a donné envie et je n’ai jamais lâché. Je dois être à mon 30ᵉ carnet, comme mon âge en fait. Et je pense que la photo me permet de la même manière de "garder en mémoire », de comprendre mon environnement.

J’essaie de prendre en photo les gens en les mettant à l’aise et en trouvant le bon moment, c’est quelque chose que je suis encore en train d’apprendre parce que ça déstabilise souvent les gens le regard d’un appareil photo. Je pense qu’aujourd’hui c'est plus important le moment passé avec l’autre, qu’il y a une vraie interaction et que je donne autant que la personne qui me donne son image. Pour ça en général, ce que je propose, c'est d'envoyer les photos, ça donne une image précieuse de soi et ça fait plaisir.

Les collages partent d’images qui ne m'appartiennent pas, que je trouve dans des magazines, des journaux, des livres sur la biologie, sur l’astronomie. Ça peut être n'importe quoi et je les reprends et je recrée une histoire.

